Jean L’Anselme

Jean-Marc Minotte, dit Jean L’Anselme est un poète français né le 31 décembre 1919 à Longueau (80) et mort le 30 décembre 2011 (à 91 ans).

Jean-Marc Minotte, dit Jean L’Anselme est un poète français né le 31 décembre 1919 à Longueau (80) et mort le 30 décembre 2011 (à 91 ans).

Biographie

Le père de Jean-Marc Minotte est ouvrier dans une entreprise d’entretien des chemins de fer et sa mère, réfugiée. À quatre ans il entre à l’école maternelle. Puis il est confié à sa grand-mère qui habite une zone rurale près de la frontière belge. En 1929, il rejoint sa mère à Vincennes. Après son Certificat d’études primaires, il devient interne dans un lycée et obtient son Baccalauréat en 1939. En 1940, mobilisé, il est incorporé dans une compagnie presque exclusivement composée d’artistes du théâtre, du cinéma et de sportifs.

En 1941, il prépare l’École Normale des Instituteurs, et enseigne en région parisienne.

En octobre 1945, il entre aux Affaires étrangères, au service du Livre de la Direction générale des Relations culturelles, service dans lequel il fera toute sa carrière.

En 1946, il publie son premier recueil : À la peine de vie, entre au Comité national des écrivains, rencontre Jean Dubuffet, qui aura une forte influence sur son écriture et sa conception de l’Art et lance la revue Peuple et Poésie.

En 1950, il épouse Yvonne Philippe.

En 1981 il succède à Maurice Fombeure au Jury du prix Guillaume-Apollinaire. Il contribue régulièrement à des colloques et des congrès, fait partie du jury du Prix de l’Humour noir. Il participe à la diffusion de la poésie en milieu scolaire, universitaire et carcéral.

Il décède à Juvisy-sur-Orge le 30 décembre 2011.

Au titre de ses relations artistiques et littéraires, on note des écrivains français dont Julien Gracq, Simone de Beauvoir, Jean-Paul Sartre, Paul Éluard et Louis Aragon, des poètes de l’École de Rochefort comme Jean Bouhier, Luc Bérimont et Jean Rousselot, le dessinateur Chaval, le poète Jacques Arnold, les peintres Christian Zeimert, Bernard Mandeville, Théo Kerg et le chanteur Pierre Louki.

Un prix littéraire Jean L’Anselme a été créé en 2010.

Jean L’Anselme

Poète
Nationalité : France
Date/Lieu de naissance :31 décembre 1919, Longueau, France
Date/Lieu de décès :30 décembre 2011, Juvisy-sur-Orge, France
Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp