Robert DESNOS

Robert Desnos [dɛsˈnoːs] est un poète surréaliste et résistant français, né le 4 juillet 1900 dans le 11ᵉ arrondissement de Paris et mort du typhus le 8 juin 1945 au camp de concentration de Theresienstadt, en Tchécoslovaquie un mois après sa libération par l’Armée rouge le dernier jour de la guerre.
  • Poèmes
  • Biographie
  • Photos

Robert Desnos est un poète français.

Autodidacte et rêvant de poésie, il est introduit vers 1920 dans les milieux littéraires modernistes et rejoint en 1922 l’aventure surréaliste. Il se révèle immédiatement fort doué, grâce à ses capacités verbales exceptionnelles, où il jongle avec les affinités sonores, et la fougue avec laquelle il se lance dans les expériences les plus diverses, participant de manière éclatante aux expériences de sommeil hypnotique. Il publie avec Rrose Sélavy (1922-1923) ses premiers textes qui reprennent le personnage créé par Marcel Duchamp.

Desnos est un “voyant”, médium qui, endormi amorce poèmes et dessins. D’ailleurs Breton l’annonce : “Le surréalisme est à l’ordre du jour et Desnos est son prophète.”

Fasciné par le rêve, il était logique qu’il se tourne vers le cinéma. Durant les années vingt il écrit plusieurs scénarios (jamais tournés) ainsi que des textes paraissant dans plusieurs journaux et reflétant les sentiments du groupe surréaliste à l’égard du cinéma. Ce qui l’intéresse particulièrement dans le cinéma c’est rattacher la création à la vie.

Dans les années 1924-1929, Desnos est rédacteur de La Révolution surréaliste mais rompt avec le mouvement quand André Breton veut l’orienter vers le Communisme. Il travaille alors dans le journalisme et, grand amateur de musique, il écrit des poèmes aux allures de chanson et crée avec un grand succès en 1933, à l’occasion du lancement d’un nouvel épisode de la série Fantômas à Radio Paris, la Complainte de Fantômas .
En 1930, Lucie Badoud, dite Youki, quitte le peintre japonais Foujita dont elle était la muse pour s’installer avec Desnos. Ils ne se quitteront plus.

Le poète devient ensuite rédacteur publicitaire mais concerné par la montée des périls fascistes en Europe, il participe dès 1934 au mouvement frontiste et adhère aux mouvements d’intellectuels antifascistes, comme l’Association des écrivains et artistes révolutionnaires ou, après les élections de mai 1936, le “Comité de vigilance des Intellectuels antifascistes”

En 1940 après la défaite il redevient journaliste pour le quotidien Aujourd’hui, et dès juillet 1942 fait partie du réseau de Résistance AGIR. Il poursuit ses activités de Résistance jusqu’à son arrestation le 22 février 1944.

Il est déporté à Buchenwald et passe par d’autres camps avant de mourir au Camp de concentration de Theresienstadt en Tchécoslovaquie, quelques semaines après la libération du camp par les Russes; épuisé par les p

Robert DESNOS

Poète
Nationalité : France
Date/Lieu de naissance :4 juillet 1900, Paris, France
Date/Lieu de décès :8 juin 1945, Camp de concentration de Theresienstadt, Tchéquie
Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp