René CHAR

René Char, né le 14 juin 1907 à L’Isle-sur-la-Sorgue et mort le 19 février 1988 à Paris 5ᵉ, est un poète et résistant français.

René Char est un poète et résistant français.

Il adhère à 22 ans au mouvement surréaliste. Il signe un recueil en commun avec Breton et Eluard mais reprend bien vite son indépendance en 1934.

Son œuvre sera désormais celle d’un solitaire et d’un homme d’action en prise avec son temps : en 1937, il dédie son Placard pour un chemin des écoliers aux ‘enfants d’Espagne’.

Démobilisé en 1940, il entre presque aussitôt dans la Résistance sous le nom de guerre d’Alexandre. Cette expérience sera relatée dans “Les Feuillets d’Hypnos” (1946). À ce recueil capital, il convient d’adjoindre les Billets à Francis Curel, datés des années 1941 à 1948 et recueillis dans Recherche de la base et du sommet. Compléments indispensables à la lecture des “Feuillets d’Hypnos”, ces documents éclairent de l’intérieur cette expérience fondatrice que fut pour Char celle de la Résistance.

Après la Libération, “Seuls demeurent” (1945), somme des temps de guerre, est suivi du “Poème pulvérisé” (1947), de “Fureur et mystère” (1948) et des “Matinaux” (1950) qui ont mission d’éveiller, au sortir de la réclusion, aux mille ruisseaux de la vie diurne. L’après-guerre laissera Char profondément pessimiste quant à la situation politique française et internationale jusqu’à la fin de sa vie, comme en témoignent “À une sérénité crispée” et “L’Âge cassant” (repris en volume dans “Recherche de la base et du sommet”). Sous ce rapport, ses vues très lucides sont proches de celles d’Albert Camus dans “L’Homme révolté”, avec qui il entretiendra une indéfectible amitié.

De 1957 à 1987, René Char vit une immense passion amoureuse avec l’anthropologue Tina Jolas. “La Parole en archipel” qui contient des groupes de poèmes écrits entre 1952 et 1960 (dont “Lettera amorosa”) est publié en 1962.

René Char a beaucoup travaillé avec les peintres de son temps : Braque, Miro. On trouve des réalisations nées de ces collaborations au musée François Pétrarque de Fontaine-de-Vaucluse.

En octobre 1987, il épouse Marie-Claude de Saint-Seine, une éditrice. Mais il meurt quelques mois plus tard d’une crise cardiaque.

René CHAR

Poète, Résistant
Nationalité : France
Date/Lieu de naissance :14 juin 1907, L'Isle-sur-la-Sorgue, France
Date/Lieu de décès :19 février 1988, Paris, France
Signature
Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp