Michel Butor

Michel Butor est un poète, romancier, enseignant, essayiste, critique d’art et traducteur français né le 14 septembre 1926 à Mons-en-Barœul et mort le 24 août 2016 à Contamine-sur-Arve.
  • Poèmes
  • Biographie
  • Photos

Michel Butor est un poète, romancier, essayiste, critique d’art et traducteur français.

En 1929, la famille vient s’installer à Paris où il fera toutes ses études, à l’exception de l’année 1939-1940, passée à Évreux. Après des études de lettres et de philosophie, ayant échoué à plusieurs reprises à l’agrégation, tout en servant de secrétaire à Jean Wahl pour le Collège de philosophie, il enseigne quelques mois au lycée Mallarmé à Sens et en Égypte (1950). Puis, il saisit une opportunité de devenir lecteur à l’université de Manchester en Angleterre. En 1956, il enseigne la philosophie, le latin, l’histoire et la géographie à l’École internationale de Genève, en Suisse.

En 1957, il publie aux Éditions de Minuit “La Modification”, pour lequel il reçoit le prix Renaudot.

Les voyages continuent, à la fois professionnels et exploratoires : Grèce, Suisse où il rencontre Marie-Jo Mas (1932) qu’il épouse en 1958 et avec laquelle il aura quatre filles.
Michel Butor est aussi photographe dans les années 1950-1960. Dans ses photographies, issues des nombreux voyages, il s’attache aux éléments remarquables de l’architecture monumentale-édifices religieux et bâtiments patrimoniaux.

Après Mai 68, il tente une rentrée dans l’enseignement universitaire français, ce qui l’amène à s’installer à Nice au retour d’une année aux États-Unis. Puis il est nommé professeur à la faculté des lettres de Genève.

Bien qu’ayant délaissé le genre du roman proprement dit depuis les années 1960, il écrit de nombreux livres apportant chaque fois la surprise : essais, récits du jour ou de la nuit, poèmes, nouvelles combinaisons de tout cela qui font le désespoir des esprits routiniers. Les collaborations se multiplient avec peintres, musiciens, photographes notamment pour réaliser des livres-objets et des livres d’artiste.

En 2006, commence la publication de ses œuvres complètes en dix volumes par les éditions de La Différence sous la direction de Mireille Calle-Gruber.
En 2013, il reçoit le Grand prix de littérature de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre.

Michel Butor

Poète, Écrivain, Essayiste, Traducteur
Nationalité : France
Date/Lieu de naissance :14 septembre 1926, Mons-en-Barœul, France
Date/Lieu de décès :24 août 2016, Contamine-sur-Arve, France
Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp