Jules Lemaitre

Jules Lemaître, né le 27 avril 1853 à Vennecy et mort le 5 août 1914 à Tavers, est un écrivain et critique dramatique français
  • Poèmes
  • Biographie
  • Photos

Jules Lemaître, né le 27 avril 1853 à Vennecy et mort le 5 août 1914 à Tavers, est un écrivain et critique dramatique français.

Lauréat du concours général en 1870, ancien élève de l’École normale supérieure et agrégé des lettres en 1875, François Élie Jules Lemaître fut successivement professeur de rhétorique au lycée du Havre, maître de conférences à l’École supérieure des lettres d’Alger en 1880, chargé de cours de littérature française à la Faculté des lettres de Besançon en 1882 et professeur à celle de Grenoble en 1883.

En 1882, Il soutint à la Sorbonne et publia sa thèse de doctorat consacrée à ’’La Comédie après Molière et le théâtre de Dancourt’’ .

Collaborateur de la Revue bleue et du Temps, il se fit connaître comme critique dramatique au Journal des Débats. Ses critiques ont été recueillies dans Les Contemporains (7 séries, 1886-1899) et Impressions de théâtre (10 séries, 1888-1898). En 1884, il renonça à l’enseignement pour se consacrer exclusivement à la littérature.

S’essayant lui-même au théâtre, il donna Révoltée à l’Odéon, Le Député Leveau au Théâtre du Vaudeville et Le Mariage blanc au Théâtre-Français. Il a également publié des contes, des nouvelles, un roman (Les Rois), et des poésies.

Dans les années 1880-1885, il fit la connaissance de la comtesse de Loynes, ancienne courtisane et son aînée de quinze ans. Elle allait devenir la femme de sa vie et lui le centre de son salon en même temps que l’instrument de son ambition politique. C’est sous son impulsion que Lemaître participa en 1899 à la fondation de la Ligue de la patrie française, ligue antidreyfusarde modérée, destinée à faire campagne pour la reconnaissance de la culpabilité du capitaine Dreyfus, et dont il devint le président. En cette qualité, il prononça de nombreux discours et collabora à L’Écho de Paris. Il démissionna en 1904. La Ligue disparut à cette date.

Parmi les autres membres de cette Ligue, figurent de grands noms, comme les critiques Émile Faguet et Francisque Sarcey, les peintres Edgar Degas et Auguste Renoir, l’écrivain Jules Verne, le poète José-Maria de Heredia, etc.

Lemaître appartint ensuite à l’Action française dès sa création en 1908, qui coïncida avec la mort de Madame de Loynes.

Il fut élu à l’Académie française le 20 juin 1895 au fauteuil laissé vacant par Victor Duruy. Il y fut reçu par Octave Gréard.

Sa sépulture se trouve au cimetière de Tavers.

Jules Lemaitre

Poète, Critique littéraire, Écrivain
Nationalité : France
Date/Lieu de naissance : 27 avril 1853, Vennecy, France
Date/Lieu de décès :4 août 1914, Tavers, France
Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp