Hugues Salel

Hugues Salel, né à Cazals en 1504 et mort à l’abbaye Saint-Chéron près de Chartres, en 1553, est un poète français. Après avoir étudié à Cahors puis à Toulouse, il devient valet de chambre de François Iᵉʳ et l’un des grands maitres d’hôtel de ce roi.
  • Poèmes
  • Biographie
  • Photos

Hugues Salel, né à Cazals en 1504 et mort à l’abbaye Saint-Chéron près de Chartres, en 1553, est un poète français.

Après avoir étudié à Cahors puis à Toulouse, il devient valet de chambre de François Ier et l’un des grands maitres d’hôtel de ce roi. Olivier de Magny lui donne encore, dans une de ses épitres, le titre de conseiller et aumônier de la reine. Il reçoit ensuite en bénéfice l’abbaye de chanoines augustins de Saint-Chéron, à Chartres, où il mourut en 1553, dans sa cinquantième année.

Il défend Rabelais.

C’est un poète marotique. Il compose, lui aussi, des épîtres et des épigrammes.

Son titre de gloire est d’avoir donné, à la demande de François Ier, la traduction (en décasyllabes) de l’Iliade d’Homère. Pour ce faire, il s’est peut-être servi de la traduction latine de Lorenzo Valla. Cette traduction est précédée d’une Epistre de Dame Poesie, au Tres-chrestien Roy de France François, le premier de ce nom. Mais Salel ne va pas jusqu’au bout, il s’arrête au onzième livre.

Il faudra attendre 1577 pour que paraisse la traduction intégrale d’Homère. Le travail de Salel est prolongé par Amadis Jamyn, le secrétaire de Joachim du Bellay.

Hugues Salel

Poète, Traducteur
Nationalité : France
Date/Lieu de naissance :1504, Cazals, France
Date/Lieu de décès :1553, Saint-Chéron, France
Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp