Guillaume Apollinaire

Guillaume Albert Vladimir Alexandre Apollinaire de Kostrowitzky, dit Guillaume Apollinaire, est un poète et écrivain français, critique et théoricien d’art qui serait né sujet polonais de l’Empire russe, le 25 août 1880 à Rome.

Guillaume Apollinaire, de son vrai nom Wilhelm Albert Włodzimierz Apollinary de Wąż-Kostrowicki, est un poète et écrivain naturalisé français (1916), né sujet polonais de l’Empire russe.

Né de père inconnu, d’une mère demi-mondaine, il finit par s’établir à Paris où il fait tous les métiers, y compris “nègre” pour des romans-feuilletons ! Sensible, vite amoureux, souvent déçu et éconduit, il devient le “Mal-Aimé” dont la Chanson retracera les déboires. L’une de ses égéries est la peintre célèbre, Marie Laurencin.

Il est considéré comme l’un des principaux poètes français du début du XXe siècle, avec des recueils comme : “Alcools” (1913), “Calligrammes” (1918), “Poèmes à Lou” (adressé à sa maîtresse, écrit en 1915 et publié en 1955), “Le Bestiaire ou Cortège d’Orphée” (1911).

Il écrit également des nouvelles (“Le Poète assassiné”, 1916) et des romans érotiques (“Les Onze Mille Verges”, 1907), ainsi que du théâtre (“Les Mamelles de Tirésias”, 1917). Il pratique le calligramme (terme de son invention désignant ses poèmes écrits en forme de dessins et non de forme classiques en vers et strophes).

Engagé dans la guerre de 14, il est gravement blessé (il s’appelle lui-même “le poète à la tête étoilée”-) mais c’est la grippe espagnole qui l’emporte au moment où, ironie, est signée l’armistice de 1918.

Il est le chantre de toutes les avant-gardes artistiques, notamment le cubisme, ami et complice des peintres de son époque, poète et théoricien de l’Esprit nouveau, et précurseur du surréalisme dont il a forgé le nom.

La tombe de Guillaume Apollinaire se trouve au cimetière du Père-Lachaise. Son nom est cité sur les plaques commémoratives du Panthéon de Paris dans la liste des écrivains ayant combattu pendant la première guerre mondiale.

Guillaume Apollinaire

Poète, Écrivain
Nationalité : France
Date/Lieu de naissance :26 août 1880, Rome, Italie
Date/Lieu de décès :9 novembre 1918, Paris, France
Signature
Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp