Georges-L. Godeau

Georges-Léon Godeau, qui signait ses textes Georges L. Godeau, né à Villiers-en-Plaine le 11 mars 1921 et mort le 22 janvier 1999 à Niort, est un poète français. Sa vie se déroule près de Niort dans le Marais Poitevin. Il est ingénieur des Travaux publics de 1943 à 1981.

Georges-Léon Godeau, qui signait ses textes Georges L. Godeau, né à Villiers-en-Plaine (Deux-Sèvres) le 11 mars 1921 et mort le 22 janvier 1999 à Niort, est un poète français.

Sa vie se déroule près de Niort dans le Marais Poitevin. Il est ingénieur des Travaux publics de 1943 à 1981.

Ses textes, généralement en prose, sont des tableaux de la vie quotidienne de gens de tous genres et de tous âges, avec une nette préférence pour le petit peuple de sa province. Il les fait paraître dans des journaux et des revues de toutes sortes, depuis L’Agriculteur des Deux-Sèvres, Le Journal paroissial de Limoges, L’Équipe et La Croix, jusqu’à la NRF, Esprit, Europe, Théodore Balmoral. Il les recueille dans près d’une vingtaine d’ouvrages, dont le premier à être abouti, Les Mots difficiles, paraît en 1962 chez Gallimard.

Sa poésie a été traduite en plusieurs langues, dont le japonais (plus de 500 poèmes), l’ukrainien, le russe et l’allemand. Il reçut le prix Max-Pol-Fouchet.

Georges-L. Godeau

Ingénieur, Poète
Nationalité : France
Date/Lieu de naissance :31 mars 1921, Villiers-en-Plaine
Date/Lieu de décès : 22 janvier 1999 à Niort
Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp