Bernard Chambaz

Bernard Chambaz est un romancier, historien et poète français né le 18 mai 1949 à Boulogne-Billancourt. Découvrez les œuvres poétiques de Bernard Chambaz
  • Poèmes
  • Biographie
  • Photos

Bernard Chambaz est un romancier, historien et poète français enseignant actuellement l’Histoire au Lycée Louis-le-Grand à Paris.

Il est né à Boulogne-Billancourt en 1949. Son père, Jacques Chambaz, fit partie du bureau politique du PCF de 1974 à 1979. Après une agrégation de lettres modernes et d’histoire, il se tourne vers l’écriture.

En 2003, il se consacre au cyclisme en effectuant un Tour de France, sur le parcours de la Grande Boucle, pour les cent ans de l’épreuve.

En 2006, il s’attaque au Giro italien et, dans les mêmes conditions, court en 2008 le Tour d’Espagne.

Il a obtenu de nombreux prix dont le Prix Goncourt du premier roman en 1993 pour “L’Arbre de vies”, le Prix Apollinaire en 2005 pour “Eté”, le Prix Louis-Guilloux en 2009 pour “Yankee” et les Prix Louis-Nucera, Prix Roland de Jouvenel de l’Académie française et Grand prix de littérature sportive en 2014 pour “Dernières nouvelles du martin-pêcheur”.

En 2015, dans “Vladimir Vladimirovitch” (Flammarion), il met en scène un malheureux homonyme de Poutine, homme de la rue, qui incarne, face à un régime qui sait étouffer les appels à la liberté, l’âme d’un peuple qui lutte contre la tristesse de sa propre servitude.

En 2016, Bernard Chambaz publie “À tombeau ouvert”, un court roman passionné où il revisite l’existence vrombissante d’Ayrton Senna.

La même année, il publie son premier recueil de poèmes depuis “Été II en 2010 : Etc..” Divisé en cinq parties, ce recueil explore le thème de l’automne et de la mélancolie.

En 2017, il revient à sa passion pour l’histoire dans “17”, petit recueil qui retrace l’histoire de personnages, plus où moins connus, dont la vie s’est articulée autour de l’année 1917.

Bernard Chambaz

Poète, Romancier, Historien
Nationalité : France
Date/Lieu de naissance :18 mai 1949, Boulogne-Billancourt, France
Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp