André CHÉNIER

André Marie de Chénier, dit André Chénier, fils de Louis de Chénier et frère de Marie-Joseph Chénier, est un poète et journaliste français né le 30 octobre 1762 à Constantinople et mort guillotiné à Paris le 7 Thermidor de l’an II à 31 ans.

André Marie de Chénier, dit André Chénier est un poète français.

Né d’une mère grecque (Elisabeth Lomaca) et d’un père français (le diplomate de Louis XVI Louis de Chénier), il passe quelques années à Carcassonne, traduit dès l’adolescence des poètes grecs et s’enthousiasme pour la poésie classique. Revenu en France, il fréquente les milieux littéraires et les salons aristocratiques.

Après avoir voyagé en Suisse — il s’est, entre autres, attardé sur les bords du lac Léman — ainsi qu’en Italie, il fut nommé secrétaire à l’ambassade de France à Londres pendant trois années qui furent entrecoupées de séjours à Paris (1787-1790). À son retour, il participa avec enthousiasme d’abord, puis avec plus de distance, au mouvement révolutionnaire.

Au moment des massacres de septembre 1789, il était arrivé au Havre, d’où il aurait pu embarquer. Il refusa néanmoins d’émigrer et revint à Paris pour participer aux tentatives faites pour arracher Louis XVI à l’échafaud.

Il fut arrêté à Passy le 7 mars 1794 alors qu’il rendait visite à son amie, Mme Pastoret. Impliqué dans une des fausses conspirations qui permettaient d’exécuter les suspects sans les entendre, il fut condamné à mort par le Tribunal révolutionnaire, au motif d’avoir « recelé les papiers de l’ambassadeur d’Espagne », et aussitôt guillotiné, deux jours avant l’arrestation de Robespierre.

Son œuvre, brève, ne fut publiée qu’en 1819 : elle marque un retour à l’hellénisme. André Chénier est considéré par les romantiques comme leur précurseur. “Stello”, d’Alfred de Vigny, lui rend hommage, ainsi qu’à Chatterton et Nicolas Gilbert. Son frère, Marie-Joseph Chénier, était également écrivain, dramaturge, et impliqué en politique.

André CHÉNIER

Poète
Nationalité : France
Date/Lieu de naissance :30 octobre 1762, Constantinople
Date/Lieu de décès :25 juillet 1794, Paris, France
Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp