Amable TASTU

Amable Tastu, née le 30 août 1795 à Metz et morte le 11 janvier 1885 à Palaiseau, est une femme de lettres française, poétesse et librettiste.
  • Poèmes
  • Biographie
  • Photos

Amable Tastu, nom de plume de Sabine Casimire Amable Voïart, née à Metz le 13 fructidor de l’an III de la République française (soit le 30 août 1795) et morte à Palaiseau le 10 janvier 1885, est une femme de lettres française.

Elle collabore régulièrement au Mercure de France et à La Muse française[1]. Elle publie des ouvrages pédagogiques, des traductions, des sommes historiques, un Cours d’histoire de France, publié en accord avec le ministre de l’Instruction publique, un volume sur la littérature allemande, un autre sur la littérature italienne. Elle est également l’auteure de libretti pour des musiciens comme Saint-Saëns.

Elle est très appréciée de Lamartine (elle fut chantée par Lamartine, Sainte Beuve, Hugo, Chateaubriand, Marceline Desbordes-Valmore. Victor Hugo lui dédie son Moïse sur le Nil et Chateaubriand son Camoens. Sainte-Beuve compose en son honneur une élégie de 18 quatrains et lui consacre 16 pages dans ses Portraits contemporains.

Amable TASTU

Poétesse, Librettiste, Écrivaine
Nationalité : France
Date/Lieu de naissance :30 août 1795, Metz, France
Date/Lieu de décès :10 janvier 1885, Palaiseau, France
Signature
Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp