Le symbolisme est un mouvement littéraire de la deuxième moitié du XIXe siècle. Dans le programme du bac, il concerne principalement la poésie, même s’il s’est en réalité étendu à d’autres genres littéraire. Il apparaît en France puis se diffuse en Europe.
Les poètes symbolistes se veulent visionnaires. Ils veulent suggérer l’existence d’un monde invisible, spirituel, à travers leurs textes.
Les thèmes de la suggestion et du mystère sont donc très présents dans cette poésie qui prend également des libertés par rapport aux formes classiques.
Le symbolisme est un mouvement littéraire de la deuxième moitié du XIXe siècle. Dans le programme du bac, il concerne principalement la poésie, même s’il s’est en réalité étendu à d’autres genres littéraire. Il apparaît en France puis se diffuse en Europe.
Les poètes symbolistes se veulent visionnaires. Ils veulent suggérer l’existence d’un monde invisible, spirituel, à travers leurs textes.
Les thèmes de la suggestion et du mystère sont donc très présents dans cette poésie qui prend également des libertés par rapport aux formes classiques.
1) Contexte historique du Symbolisme
Le rejet du progrès scientifique et des autres mouvements littéraires
Le symbolisme est un mouvement littéraire qui s’épanouit entre 1870 et 1890.
Au cours de ces quelques décennies, des progrès techniques et scientifiques importants sont la source de profonds changements sociaux. Le réalisme et le naturalisme s’emploient à décrire ces transformations. Certains auteurs romantiques comme Victor Hugo combattent les injustices sociales créées par cette modernité.
Parallèlement, les poètes du Parnasse, en refusant de donner à leurs textes une dimension sociale ou émotionnelle, créent une poésie impersonnelle et descriptive. La forme et la musicalité de leurs textes inspirent les symbolistes mais ceux-ci, au contraire, souhaitent retranscrire des impressions et des émotions.
En 1857 paraît le recueil de Charles Baudelaire Les Fleurs du mal. Les poètes symbolistes seront par la suite fortement influencés par cette oeuvre.
D’abord, Baudelaire modernise l’utilisation des alexandrins par l’utilisation d’enjambements, de rejets et de contre-rejets, ce qui dynamise ce vers classique.
De plus, sa recherche de musicalité ainsi que son utilisation du poème en prose dans Le Spleen de Paris (recueil posthume), seront une source d’inspiration pour les symbolistes.
Enfin, Baudelaire développe le thème d’un monde invisible, accessible au poète à travers des correspondances (l’assemblage de plusieurs sens et la juxtaposition d’idées abstraites et concrètes). Cette théorie influencera beaucoup les auteurs symbolistes.
En 1886, le poète Jean Moréas publie dans le Figaro un article, Manifeste du symbolisme.
Il crée le nom de ce mouvement littéraire à partir de l’étymologie du mot “symbole”. Celui-ci signifie “mettre ensemble, assembler”. Ainsi, les symbolistes cherchent à rendre accessibles des idées abstraites en les transformant à images poétiques.
C’est également cette idée que Verlaine exprime dans son poème Art Poétique :
“Car nous voulons la Nuance encor,
Pas la Couleur, rien que la nuance!
Oh! la nuance seule fiance
Le rêve au rêve et la flûte au cor !”
En 1886, le poète Jean Moréas publie dans le Figaro un article, Manifeste du symbolisme.
Il crée le nom de ce mouvement littéraire à partir de l’étymologie du mot “symbole”. Celui-ci signifie “mettre ensemble, assembler”. Ainsi, les symbolistes cherchent à rendre accessibles des idées abstraites en les transformant à images poétiques.
C’est également cette idée que Verlaine exprime dans son poème Art Poétique :
“Car nous voulons la Nuance encor,
Pas la Couleur, rien que la nuance!
Oh! la nuance seule fiance
Le rêve au rêve et la flûte au cor !”