Mouvement littéraire : ‘Pataphysique

Table des matières

La ’pataphysique est une Science. Elle désigne la « Science des solutions imaginaires ». (l'apostrophe n'est pas utilisée devant le mot lorsque le terme est utilisé comme un adjectif)

Le mot fut créé par l'écrivain français Alfred Jarry (1873-1907), qui l'avait défini comme une « science qui accorde symboliquement aux linéaments les propriétés des objets décrits par leur virtualité. » Dans beaucoup d'oeuvres de cet écrivain, la 'pataphysique est très présente.

La pataphysique se développa beaucoup au 20e siècle le Collège de 'Pataphysique fut créé en 1948 pour enseigner la 'Pataphysique. Il est actuellement situé à Paris.

Beaucoup d'écrivains et artistes illustres sont des pataphysiciens, comme Marcel Duchamp, Jacques Prévert, Boris Vian, Raymond Queneau, Man Ray, Eugène Ionesco, Georges Perec, Antonin Artaud, Jean-Christophe Averty, Fernando Arrabal mais aussi des peintres, tels que Joan Miró, jean Dubuffet, David Hockney.

Les pataphysiciens ne sont pas des révolutionnaires, et n'ambitionnent pas de changer le monde. Le mouvement Dada et le mouvement Surréaliste sont d'essence 'Pataphysique. D'ailleurs, les Dadaïstes et les surréalistes sont des pataphysiciens révolutionnaires.

Apprendre la 'Pataphysique

La 'Pataphysique ne s'apprend pas elle se pratique. Pour Boris Vian, tous le monde peut s'initier à la 'Pataphysique aisément. Pour cela " il suffit de s'efforcer de penser aux choses, auxquelles vous pensez que les autres ne pensent pas"

Faire de la 'Pataphysique nécessite toutefois d'appliquer un principe important qui est le Principe d'équivalence de toutes choses.

Ainsi pour un pataphysicien:

Ce qui est sérieux ou ce qui ne l'est pas est strictement équivalent; Un rond est parfaitement carré; Ou encore 2+2 = 5 est vrai mais indémontrable (Kurt Gödel)